Nous croyons à l’importance d’intervenir en bas âge pour favoriser une meilleure intégration au milieu scolaire. Nous avons donc pris l’initiative d’offrir aux parents une classe de défi destinée à accueillir des enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage ou autres retards de développement. Nous accueillons des enfants âgés entre 2 et 5 ans qui présentent des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un retard de développement (moteur, intellectuel, social, affectif, langagier) nécessitant une stimulation précoce.
« Le dépistage et l’intervention précoces peuvent grandement contribuer soit à prévenir, soit à nettement atténuer les difficultés d’apprentissage et les retards de développement de beaucoup de jeunes enfants et, par la même occasion, à améliorer leurs chances de réussite scolaire », explique le Ministère de l’Éducation.
C’est pourquoi l’Académie a mis sur pied une vaste sélection de programmes d’intervention et de dépistage précoces dispensés sous forme d’ateliers ludiques hebdomadaires. Une équipe d’éducatrices spécialisées accueille l’enfant sans nécessairement qu’il y ait un diagnostic. Cette équipe dynamique travaille les 5 sphères du développement : l’autonomie, le langage, la motricité fine et globale, la socialisation et le cognitif (connaissances). L’impact visé est l’intégration de l’enfant, le développement maximum du potentiel de l’enfant, De plus, les différentes activités offertes favorisent l’intégration en permettant au participant d’établir des contacts sociaux et de vivre une expérience enrichissante en dehors de son milieu familial.
L’Académie se veut un milieu sécurisant et stimulant pour les enfants. Le service d’intégration des enfants présentant des défis particuliers a pour mission d’accompagner les parents dans leur recherche de solutions visant à maximiser le développement de leur enfant. Les parents ont la possibilité de participer à des rencontres tout en recevant du soutien. Notre objectif : l’autonomie de l’enfant et sa pleine intégration dans son milieu de vie grâce à une intervention dans les meilleurs délais possibles.
Avec le parent, nous assurons un suivi auprès des divers professionnels qui gravitent autour de l’enfant. Selon la problématique propre à chaque enfant, l’usage d’horaires imagés et de pictogrammes est souvent mis à contribution pour favoriser l’autonomie et la compréhension, tout en répondant adéquatement aux besoins de stimulation précoce des enfants en plus d’appuyer au maximum les parents dans leur démarche.
À l’Académie, nous privilégions la stimulation du langage, le développement cognitif, la socialisation, l’autonomie ainsi que la motricité fine et globale.
Pour mieux répondre aux besoins des enfants qui vivent avec des difficultés d’apprentissage ou qui présentent un retard de développement, le ratio est de 2 éducatrices pour 6 enfants.
L’enfant fréquentera l’Académie de 2 à 5 jours semaine et participera à divers ateliers. Les apprentissages s’effectuent habituellement sous forme de jeux .
Nous impliquons évidemment les parents dans les démarches. En partenariat avec d’autres services de la petite enfance de la région, nous essayons d’outiller les familles au meilleur de nos connaissances.
De plus, nous soutenons, informons et orientons les parents désireux de parfaire leurs habiletés parentales (ex. : séances d’information, rencontres individuelles, fiches d’atelier et grilles d’observation, références vers d’autres ressources). Lors des rencontres, les parents peuvent en profiter pour regarder leur enfant à travers la fenêtre d’observation.
Les enfants sont référés par les parents, les CLSC, les centres jeunesse, les pédiatres, les garderies, les centres de réadaptation et les centres hospitaliers (infirmières, orthophonistes, etc.). Nous desservons toute la région de la Vallée du Richelieu.
Pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 450-653-1819. Il nous fera plaisir de compléter le formulaire d’inscription avec vous.
Depuis plusieurs années, l’Académie réserve quelques places à des enfants (« petites cigales ») présentant des troubles du langage (dysphasie) et des défis au niveau de la motricité. Âgés de 2 à 5 ans, ces enfants peuvent également être clients du CMR. Chaque « petite cigale » est intégrée dans un groupe régulier correspondant à son niveau d’âge et de développement.
L’éducatrice responsable du projet travaille en atelier avec ces enfants à raison de deux jours par semaine (lundi et mercredi). Elle est responsable du développement et de l’application de la programmation spécialisée en collaboration avec les intervenantes du CMR, soit une orthophoniste et une ergothérapeute.