L’éveil sensoriel des enfants revêt une importance capitale. Snoezelen est avant tout une approche, une façon d’accompagner l’enfant dans ses découvertes. Cette approche s’articule autour de trois axes principaux : l’expérience sensorielle, la recherche de la satisfaction et du plaisir, le respect de la motivation et du rythme de l’enfant.
L’intervenant est davantage un accompagnateur qui observe, propose, anime, stimule et communique avec l’enfant sur un mode de partage, tantôt privilégiant l’exploration, tantôt la relaxation.
L’environnement joue un rôle de premier plan dans la création de l’ambiance appropriée. Le plafond, les murs et le sol de la pièce, ainsi que le matériel qui s’y trouve, sont blancs. La luminosité est entièrement contrôlable.
L’espace snoezelen est conçu pour solliciter les cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût). Par exemple, on stimulera : la vue en utilisant des jouets lumineux, de la peinture phosphorescente pour peindre dans le noir, des projecteurs de lumières et d’images, des miroirs; l’ouïe en faisant jouer de la musique douce (relaxation) ou rythmée (exploration); l’odorat avec des chandelles odorantes, des parfums de toutes sortes; le toucher à l’aide de tissus variés, cartons, papiers, plumes… Une grande variété d’objets est mise à contribution selon l’effet recherché, depuis les coussins moelleux jusqu’aux ballons, en passant par les bulles de savon et la lampe de poche.