J’ai réalisé l’autre soir, en prenant un bain semi-froid, les yeux rivés sur le moniteur puisque mon bébé s’était réveillé à la seconde où j’avais presque atteint un état méditatif aka yeux fermés et ne pensant à quasi rien, que la relaxation manquait atrocement à mon quotidien. J’ai fait la paix avec le fait que je ne pourrai jamais avoir la tête légère et reposée, merci anxiété, mais me reposer pour mieux dormir, ce n’est pas hors de ma portée.
Bref, je peux certainement compenser en m’offrant des moments de détente physique, qui apaisent sans aucun doute ma petite tête du même coup. Je vous partage donc ma soirée treat yo selftypique, puisque vous le méritez certainement toutes.
D’abord, quoi de plus efficace et simple que le bain aux chandelles? Pour moi, c’est une grosse tasse de sel d’Espom (excellent pour détendre le système nerveux et détoxifier le corps) ainsi que 15-20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Allez-y avec vos préférences : encens, sel de mer, bain moussant, bombes de bain Lush (que j’adore!) ou bien carrément rien. L’important, c’est que vous vous sentiez dans votre élément. Rajoutez une couche de bien-être en écoutant une musique qui saura vous apaiser. Si vous y avez accès, Songza regorge de playlists prévues à cet effet.
Une fois le corps bien détendu, rien de tel qu’une exfoliation de la tête aux pieds. J’ai fait la mienne avec le gant Renaissance et ça m’a littéralement donné une peau de bébé. Gommage, gant de crin, brosse de style loofa, peu importe. Le but n’est pas vraiment d’avoir le nec plus ultra, mais plutôt de se faire plaisir.
Je procède ensuite à un genre d’auto-massage appelé Abhyanga, une technique que j’ai récemment découverte qui provient de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle ancestrale originaire de l’Inde. Je me suis inspirée de cette vidéo et je me la suis appropriée à ma façon. Ça fait un bien énorme de sentir son corps respirer et de le chérir autant.
Je recommande fortement d’utiliser une huile chaude, car je crois que ça ajoute un petit côté original au massage habituel. D’autant plus qu’on se l’offre à soi, c’est un combo magique! La semaine d’avant, j’avais fait ma propre chandelle à massage (si vous avez envie, recette ici!), donc j’ai fait d’une pierre deux coups : mon huile réchauffait au fur et à mesure et en plus, je connaissais chacun des ingrédients ainsi que leurs vertus. Ambiance ultra zen assurée!
Pour terminer, si bébé dort toujours et que vous sentez vos paupières s’alourdir peu à peu, une tisane calmante s’impose. Valériane, camomille, trèfle, avoine, les choix sont nombreux et certaines compagnies offrent des mélanges déjà en sac et prêts à siroter. Avec une infusion, un corps bien ancré dans le moment présent et les idées un peu plus fluides, c’est certain que le sommeil ne vous boudera pas.
Comme dernier petit truc, vous pouvez clore ce moment avec quelques respirations profondes qui sauront vous border bien loin dans le monde des rêves. Le but est d’essayer d’engager notre ventre le plus possible et de ralentir la cadence de notre souffle, souvent trop court et saccadé. Le diaphragme s’abaisse donc permet aux poumons de s’emplir d’air plus efficacement… et ça relaxe à tout coup! Et tadam!
Treat yo self et surtout, bonne nuit!
Quels sont vos trucs infaillibles de relaxation et à la préparation au sommeil?